La démarche de concertation

La Direction générale de l’Aviation civile (DGAC), maître d’ouvrage, organise depuis 2021 une démarche d’information et d’échanges avec le public sur le projet de la piste longue.

L’objectif est de recueillir le maximum de questions, avis, suggestions, points d’attention, émanant de toute personne ou instance intéressée, de manière à améliorer au fur et à mesure le projet et à enrichir la comparaison entre les sites. 

De nombreuses modalités sont prévues pour faciliter la participation de tous :

Comme les textes le prévoient pour toute grande opération d’infrastructure, la DGAC a sollicité la Commission nationale du débat public (CNDP) pour la désignation d’un garant pour la concertation sur les travaux préparatoires du projet de piste longue. Lors de sa séance plénière du 2 septembre 2020, la CNDP a, au vu de cette saisine, pris acte de l’engagement du maître d’ouvrage de mettre en place un dispositif d’échanges avec le public et désigné Mme Renée AUPETIT garante « pour veiller à la participation et la bonne information du public pendant la phase postérieure au débat public ».

La garante établira un bilan  sur le déroulement de la concertation, qui sera public et joint au futur dossier d’enquête publique.

Pour contacter la garante de la concertation

Mme Renée AUPETIT, garante de la concertation, peut être contactée directement pour toute question relative aux conditions d’information et de participation du public :
 

  • par courriel : renee.aupetit@garant-cndp.fr
  • par téléphone : 06 92 25 40 55.
piste-longue-mayotte-renee-aupetit