Où en sommes-nous ?

2011

Débat public

7 mai 2012

Décision de l’État relative à la poursuite des études sur la base des 2 scénarios présentés lors du débat public

28 juin 2013

Rapport de la commission Mobilité 21 jugeant le projet non prioritaire

Avril 2018

Plan d’action pour l’avenir de Mayotte prévoyant la poursuite de l’étude du développement de l’aéroport, comprenant notamment l’étude de l’allongement de la piste

2 juillet 2019

Inscription d’une première enveloppe pour des travaux préparatoires dans le Contrat de convergence et de transformation de Mayotte

22 octobre 2019

Discours du Président de la République confirmant la réalisation du projet

À partir de novembre 2019

Reprise des travaux préparatoires

Janvier 2020

1ère réunion du comité de pilotage

1er trimestre 2020

Cadrage des travaux préparatoires

Mai 2020

Mise en place des financements initiaux et complémentaires des travaux préparatoires

Juillet 2020

1ère réunion du comité de suivi des études écologiques

1er semestre 2020

Passation des principaux marchés de travaux préparatoires

Novembre 2020

Demande de pré-cadrage de l’étude d’impact à l’Autorité environnementale et à l’ARS

Décembre 2020

  • 2ème réunion du comité de pilotage
  • avis de l’Autorité environnementale et de l’ARS
    sur le pré-cadrage de l’étude d’impact

4ème trimestre 2020 et 1er semestre 2021

Résultats opérationnels et définition des objectifs techniques, relevés de l’état initial environnemental et géotechniques

Avril 2021

2ème réunion du comité de suivi des études écologiques

Juillet 2021

Lancement du dispositif d’information et d’échanges

Septembre 2021

  • 3ème réunion du comité de pilotage
  • Résultats des travaux préparatoires sur les principales caractéristiques de la piste longue

Novembre 2021

3ème réunion du comité de suivi des études écologiques

Décembre 2021

Résultats des travaux préparatoires sur les ressources en matériaux

Janvier 2022

Résultats de l’analyse sur les solutions de construction de la piste longue (remblai ou pilotis)

Février 2022

Résultats des travaux préparatoires sur les risques naturels

Mars 2022

4ème réunion du comité de suivi des études écologiques

Juillet 2022

Résultats des travaux préparatoires sur l’environnement et le cadre de vie

Septembre 2022

  • 4ème réunion du comité de pilotage
  • Résultats des nouvelles analyses sur les sites d’implantation possibles de la piste longue

Octobre 2022

5ème réunion du comité de suivi des études écologiques

2023

  • Études de création de nouvelles installations portuaires sur Grande Terre (Hajangua) et sur Petite Terre (Four à Chaux) pour le site de Pamandzi et définition des mesures d’Évitement, de Réduction et de Compensation des impacts environnementaux
  • Études complémentaires sur le site de Bouyouni/M’Tsangamouji sur Grande Terre
  • Comparaison entre les sites de Bouyouni / M’Tsangamouji et de Pamandzi

Janvier 2023

5ème réunion du comité de pilotage

Février 2023

6ème réunion du comité de suivi des études écologiques

Mai 2023

1ère réunion du comité de suivi des études de desserte et d’aménagement du territoire

Juin 2023

1ère réunion du comité de suivi des jeunes Mahorais

Septembre 2023

7ème réunion du comité de suivi des études écologiques

Octobre 2023

2ème réunion du comité de suivi des études de desserte et d’aménagement du territoire

Novembre 2023

8ème, 9ème et 10ème réunions du comité de suivi des études écologiques

Décembre 2023

Finalisation des études complémentaires et de comparaison entre les sites de Pamandzi et de Bouyouni / M’Tsangamouji

Justification du site d’implantation de la piste longue puis finalisation du dossier d’enquête publique

2024

Processus d’utilité publique aboutissant à la déclaration d’utilité publique

2025

Lancement des travaux, quel que soit le site d’implantation retenu

2026