Adaptée aux avions long-courriers et de grande capacité, la piste longue de l’aéroport de Mayotte permettra, par tout temps, les vols directs vers la Métropole. Elle améliorera et fiabilisera durablement la desserte de l’île. Elle jouera un rôle essentiel pour le désenclavement de Mayotte et pour son développement économique.
Mayotte est un département isolé dans l’océan Indien, situé à 1 400 km du territoire français le plus proche, l’île de La Réunion, et à 8 000 km de la métropole. Dans cette configuration géographique particulière, la desserte aérienne joue un rôle majeur : elle est la porte d’entrée de l’île. C’est elle qui garantit la continuité territoriale et la possibilité pour les mahorais de se déplacer en métropole pour se former, travailler ou maintenir des liens familiaux et se déplacer vers d’autres pays.
Toutefois l’aéroport de Mayotte présente d’importantes contraintes : la longueur de sa piste (1 930 mètres) et la présence d’obstacles au nord de la plateforme (collines, pylônes, minaret, etc.) ne permettent pas de s’affranchir des aléas climatiques et génèrent des restrictions d’exploitation.
Depuis 2016, avec l’arrivée d’avions long-courriers de nouvelle génération, une liaison directe est proposée entre Mayotte et Paris. En pratique cependant, en fonction des conditions météorologiques, une escale technique a lieu dans la moitié des cas à Nairobi (Kenya), ce qui allonge significativement les temps de vol.
L’évolution des flottes d’avions n’apporte donc pas toutes les réponses : seule la construction d’une piste longue permettra de lever les contraintes actuelles et de garantir une liaison directe de qualité entre Mayotte et la Métropole.


Les bénéfices du projet
La piste longue permettra :
- l’émergence d’une plus grande concurrence entre les compagnies aériennes, ce qui favorisera la diminution du prix du billet ;
- la réduction des temps de vol vers la Métropole ;
- la possibilité d’ouvrir de nouvelles liaisons vers de grandes métropoles mondiales ;
- la possibilité de développer du transport aérien de marchandises.
Ces évolutions auront des effets positifs pour l’emploi, le développement des entreprises mahoraises (nouveaux débouchés, possibilités d’exportation…), le rayonnement de Mayotte et son attractivité touristique.
Aujourd’hui, les travaux préparatoires
Les études réalisées pour le débat public de 2011 ont montré qu’une piste longue permet des vols long-courriers directs vers la Métropole avec le plein de passagers, par une large gamme d’avions gros porteurs et quelles que soient les conditions météorologiques.
À l’issue du débat public de 2011, l’État a décidé de poursuivre le projet de piste longue adaptée aux vols long-courriers par le lancement d’études complémentaires en particulier sur les sujets de l’insertion environnementale, de la provenance et de la qualité des matériaux nécessaires à la réalisation, du maintien de l’accessibilité de Mayotte durant le chantier et des coûts et des modalités de financement.
C’est l’objet des travaux préparatoires en cours.
Ils vont permettre de définir l’ensemble des caractéristiques techniques de la piste et de s’assurer que le projet sera sécurisé techniquement et juridiquement. L’objectif est d’aboutir au choix d’une solution optimale sur les plans à la fois technique, environnemental et de coût.
Les thèmes approfondis sont les suivants :
- dimension technique de la piste longue : axe de la piste, longueur, largeur, hauteur, etc. ;
- risques naturels (sismiques, volcaniques, cycloniques…) ;
- impacts et mesures pour l’environnement naturel et le cadre de vie des habitants ;
- gisements et transports de matériaux ;
- organisation du chantier ;
- évaluation socio-économique ;
- études complémentaires sur le site d’implantation possible de Bouyouni/M’Tsangamouji sur Grande Terre et comparaison avec le site de Pamandzi ;
- précision de l’estimation des coûts, du montage juridico-financier et du calendrier de réalisation.