Pourquoi une piste longue ?

Adaptée aux avions long-courriers et de grande capacité, la piste longue de l’aéroport de Mayotte permettra, par tout temps, les vols directs vers la Métropole. Elle améliorera et fiabilisera durablement la desserte de l’île. Elle jouera un rôle essentiel pour le désenclavement de Mayotte et pour son développement économique.

Mayotte est un département isolé dans l’océan Indien, situé à 1 400 km du territoire français le plus proche, l’île de La Réunion, et à 8 000 km de la métropole. Dans cette configuration géographique particulière, la desserte aérienne joue un rôle majeur : elle est la porte d’entrée de l’île. C’est elle qui garantit la continuité territoriale et la possibilité pour les mahorais de se déplacer en métropole pour se former, travailler ou maintenir des liens familiaux et se déplacer vers d’autres pays.

Toutefois l’aéroport de Mayotte présente d’importantes contraintes : la longueur de sa piste (1 930 mètres) et la présence d’obstacles au nord de la plateforme (collines, pylônes, minaret, etc.) ne permettent pas de s’affranchir des aléas climatiques et génèrent des restrictions d’exploitation.

Depuis 2016, avec l’arrivée d’avions long-courriers de nouvelle génération, une liaison directe est proposée entre Mayotte et Paris. En pratique cependant, en fonction des conditions météorologiques, une escale technique a lieu dans la moitié des cas à Nairobi (Kenya), ce qui allonge significativement les temps de vol.

L’évolution des flottes d’avions n’apporte donc pas toutes les réponses : seule la construction d’une piste longue permettra de lever les contraintes actuelles et de garantir une liaison directe de qualité entre Mayotte et la Métropole.

aeroport-de-dzaoudzi
aeroport-de-dzaoudzi

Les bénéfices du projet

La piste longue permettra :

  • l’émergence d’une plus grande concurrence entre les compagnies aériennes, ce qui favorisera la diminution du prix du billet ;
  • la réduction des temps de vol vers la Métropole ;
  • la possibilité d’ouvrir de nouvelles liaisons vers de grandes métropoles mondiales ;
  • la possibilité de développer du transport aérien de marchandises.

Ces évolutions auront des effets positifs pour l’emploi, le développement des entreprises mahoraises (nouveaux débouchés, possibilités d’exportation…), le rayonnement de Mayotte et son attractivité touristique.