Les sites d’implantation analysés

Dans le cadre des travaux préparatoires, une nouvelle analyse des sites d’implantation possible de la piste longue a été réalisée en 2022, en intégrant l’étude de nouveaux sites sur Grande-Terre.

Cette analyse a été mise en œuvre pour pouvoir :

  • apporter les éléments attendus réglementairement dans le futur dossier d’enquête publique. L’étude d’impact, pièce maîtresse de ce dossier, doit en effet présenter la justification du site retenu pour la piste longue : il s’agit d’argumenter sur le choix du site pour réaliser le projet, en comparaison avec les autres possibilités d’implantation ;
  • répondre aux nombreuses questions posées par le public sur la possibilité de réaliser la piste longue sur Grande-Terre.
    Ces questions sont revenues régulièrement dans le cadre du dispositif d’information et d’échanges sur le projet engagé depuis juillet 2021. Elles ont souvent fait référence aux enjeux du site actuel de Dzaoudzi-Pamandzi, concernant l’approvisionnement en matériaux, les risques naturels – contexte du nouveau volcan sous-marin Fani Maroé –, ou l’environnement.

Ainsi la nouvelle analyse :
 

  • a requestionné les sites d’implantation présentés lors du débat public de 2011 ; ils provenaient eux-mêmes d’études anciennes, réalisées en 1984, qu’il était nécessaire d’actualiser ;
  • et, pour apporter une réponse complète, a recherché de nouveaux sites d’implantation à Mayotte. Six nouveaux sites potentiels ont été examinés sur Grande-Terre.
carte-site-implantation
Les résultats sont les suivants :
 

  • le site de l’aéroport de Mayotte-Marcel Henry est le site retenu au moment du débat public pour réaliser le projet. Il est celui sur lequel se déroulent actuellement les travaux préparatoires ;
  • la nouvelle analyse permet d’écarter définitivement les 3 autres sites présentés lors du débat public (Dzaoudzi-Les Badamiers, Mamoudzou-Majikavo Lami et Combani) : en effet les contraintes, notamment environnementales, qui avaient conduit à les écarter au moment du débat public se sont encore renforcées aujourd’hui ;
  • parmi les nouveaux sites étudiés sur Grande-Terre, 5 sites (Acoua/Miha, M’Tsangamouji, Tsingoni, Mamoudzou-Kwalé Légion et Dapani) présentent des contraintes en termes aéronautiques, de volumes de terrassements ou d’enjeux environnementaux beaucoup trop importantes pour que le projet soit réaliste ;
  • les premiers éléments d’études sur le site de Bouyouni/M’Tsangamouji montrent que ce site, bien que nécessitant des emprises foncières importntes en secteur agricole, pourrait présenter des avantages car il est situé dans une zone relativement moins accidentée, non urbanisée et non exposée à d’importants risques naturels. Il ne semble pas présenter de forts enjeux environnementaux.

Situation du site de Bouyouni M’Tsangamouji

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Au regard de cette analyse, il n’est pas possible aujourd’hui de conclure sur le fait que le site de Bouyouni/M’Tsangamouji serait à écarter ou à privilégier pour l’implantation de la piste longue.

Des études complémentaires sont engagées pour consolider ou invalider ces premières conclusions. Elles permettront de renforcer la justification de l’implantation de la piste longue dans le futur dossier d’enquête d’utilité publique et de sécuriser juridiquement le projet, y compris si le site de l’aéroport est bien confirmé.

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