De nombreux enjeux sont approfondis en ce moment et jusqu’à la fin de l’année 2023 pour enrichir la comparaison entre les sites de Pamandzi et de Bouyouni / M’Tsangamouji.
L’une des études en cours d’achèvement porte sur la desserte de l’aéroport par les transports en commun routiers ou maritimes. Elle est confiée au bureau d’études SETEC International.
L’étude se déroule en trois étapes :
- d’abord la construction d’un modèle multimodal de trafic, c’est-à-dire d’un outil informatique destiné à reproduire au mieux la situation actuelle. Il prend en compte le trafic de voyageurs aériens existant et les temps de trajet pour se rendre à l’aéroport par tous les modes (en voiture, en transport en commun, avec la barge, etc.) ;
- ensuite l’intégration dans ce modèle de la situation future : croissance attendue du trafic aérien, développement de Mayotte (croissance démographique, croissance des déplacements, etc.) et projets d’aménagement ou d’équipement d’ores et déjà prévus sur l’île ;
- enfin, le test de plusieurs scénarios de desserte en transport en commun pour chacun des sites d’implantation. Ces scénarios combineront plusieurs modes de transport : par exemple une liaison maritime express puis un bus express. Une dizaine de scénarios vont être ainsi définis et leurs effets (sur les temps de trajet, sur la circulation routière locale, etc.) seront comparés.