L’évaluation socio-économique du projet consiste, par une analyse des coûts et des bénéfices, à mesurer la valeur collective générée par la piste longue sur le long terme et pour tous les acteurs.
Cette évaluation est réglementaire et obligatoire pour tout grand projet d’investissement public tel que la piste longue et pour tout projet de transport qui est soumis à une étude d’impact. Elle s’appuie notamment sur une étude de trafic qui permet de déterminer les prévisions du nombre de passagers sur l’aéroport.
Elle prend en compte trois types d’effets du projet :
- ses effets économiques : les coûts de construction et d’exploitation et les recettes : taxes, redevances, revenus commerciaux, etc. ;
- ses effets sociaux : les effets du projet sur les temps de parcours, le confort, la fiabilité, la sécurité, les emplois, les entreprises, etc. ;
- et ses effets environnementaux : les effets du projet sur les émissions de gaz à effet de serre, le bruit, la qualité de l’air, etc.
L’évaluation socio-économique est réalisée pour les sites de Pamandzi et de Bouyouni / M’Tsangamouji. Elle contribue, comme les autres thématiques étudiées, à la comparaison entre les deux sites qui sera achevée d’ici la fin de l’année 2023.