VOS QUESTIONS, VOS AVIS

Les cahiers d’acteurs

Tout acteur concerné ou intéressé par le projet de piste longue de l’aéroport de Mayotte peut proposer un « cahier d’acteur ». Les cahiers d’acteurs sont des contributions écrites qui respectent des règles et un gabarit pré-établi, identiques pour tous.

Qui sont les acteurs ?

Un acteur peut être une association, un collectif (habitants, associations locales, etc.), un expert, une chambre consulaire, une collectivité territoriale, un groupe d’élus, un groupe politique, un syndicat, un organisme public… (liste non exhaustive) qui souhaite prendre une part active à la concertation sur le projet de piste longue de l’aéroport de Mayotte.

Le principe des cahiers d’acteurs

Tout acteur concerné ou intéressé par le projet de piste longue de l’aéroport de Mayotte peut proposer un « cahier d’acteur ».

Les cahiers d’acteurs sont des contributions écrites qui présentent des points de vue argumentés sur le projet et en particulier sur les thématiques étudiées en 2023 et sur la comparaison des sites d’implantation possibles de Pamandzi (sur Petite-Terre) et de Bouyouni / M’Tsangamouji (sur Grande-Terre).

Les cahiers d’acteurs prennent une forme particulière. Ils sont édités par la DGAC, maître d’ouvrage du projet, sur la base d’une maquette commune (4 pages) et sont mis en ligne sur le site pistelongue-mayotte.fr pour être accessibles à tous les publics. La prise en charge technique et financière est assurée par le maître d’ouvrage.

Ces contributions sont libres et volontaires. La DGAC n’intervient pas sur le fond des avis exprimés. Toutefois, pour qu’un cahier d’acteur soit recevable et publiable, il est demandé de s’inscrire dans le gabarit de 4 pages pré-défini, qui garantit une égalité de traitement entre tous les contributeurs, et de respecter les « règles des cahiers d’acteurs ». Les modalités pratiques sont présentées ci-dessous dans « Comment procéder ? ».

Pourquoi et quand rédiger un cahier d’acteur ?

Rédiger un cahier d’acteur permet de faire valoir son point de vue de manière formalisée et notamment d’apporter ses éclairages et arguments qui permettront d’enrichir la comparaison des deux sites d’implantation possibles pour la piste longue (Pamandzi et Bouyouni / M’Tsangamouji).

Il est possible d’adresser un cahier d’acteur à tout moment jusqu’à avril 2024, notamment dans le cadre du temps d’échanges que va organiser la DGAC sur la comparaison des sites. Ce temps d’échanges sera déterminant pour éclairer la décision de l’État sur le site d’implantation à retenir. Les cahiers d’acteurs seront très utiles pour éclairer cette décision, au côté des avis recueillis auprès du grand public.

Comment procéder ?

Le contenu d’un cahier d’acteur n’engage que la responsabilité de son auteur. Un seul cahier sera réalisé par acteur.

Pour être recevable, le cahier d’acteur doit respecter les règles suivantes :

  • qu’il fasse part d’observations, de propositions, d’avis centrés sur le projet de la piste longue de l’aéroport de Mayotte, objet de la concertation en cours
  • qu’il soit argumenté
  • qu’il respecte les règles élémentaires de correction et de bonne conduite et les règles légales (pas de diffamation par exemple)
  • que son auteur s’identifie clairement
  • qu’il ne soit pas le relais d’un intérêt personnel ou l’occasion d’une promotion personnelle
  • qu’il respecte le gabarit proposé

Pour télécharger le gabarit de cahier d’acteur :

Votre cahier d’acteur est rédigé ?
Déposez-le ici :

15 + 4 =

Une fois qu’elle a réceptionné un cahier d’acteur, la DGAC s’engage à le mettre en forme (pour s’assurer de la lisibilité du document pour les futurs lecteurs) et à le publier sur le site pistelongue-mayotte.fr.

Le délai entre la réception d’un cahier d’acteur et la publication est de 3 semaines au maximum.